Le style Memphis

Le style Memphis à été fondé en 1981 sous l’impulsion de l’architecte italien Ettore Sottsass. Il s’est associés à des créateurs, des designers et des architectes motivés par la même idée : bouleverser le design italien jugé trop uniforme. La radicalité de ce mouvement provoque un changement national mais aussi un choc international jusqu’en 1988.

memphis

Je vous parlais dans un précédent article du Bauhaus, le collectif du groupe Memphis va complètement bouleverser ces codes et révolutionner le design. Fini le designer trop sage où la forme était cantonnée à suivre la fonction, et place à un design exubérant aux couleurs pop !

memphis3

Le style Memphis c’est des couleurs primaires et criardes associées entre elles, des formes abstraites et asymétriques qui viennent composer le mobilier et aussi des matériaux inattendus chics et kitch qui cohabitent dans une même pièce.

Outre, ce goût pour les formes asymétriques et les associations exubérante de matériaux, ce style se démarque par ses couleurs primaires. Rouge, jaune, bleu et vert sont les teintes favorites du clan Memphis. Elles font références à l’anti-bon goût prôné par le groupe et témoigne de son attachement à ce qui se passe alors dans les rues et dans l’art contemporain. Nous sommes à l’aube des années 80, le pop art et le graffiti s’imposent dans les rues et dans les galeries d’art avec des artistes comme Keith Harring.

 memphis4

Sur les objets et meubles créés, les motifs jouent un rôle majeur dans la perception de ce style hautement décalé. Ils sont kitsch et géométriques semblent tout droit sortis d’un cartoon. Ettore Sottsass et sa bande réinjectent du fun et de l’énergie à l’univers du design.

Ce style bien évidemment original et désireux de casser les codes à l’époque à largement divisé, il y avait ceux qui adorent et ceux qui détestent.

memphis5

memphis2

Aujourd’hui, on revient au style Memphis, on a envie de couleurs, de pop, que ça explose dans nos intérieurs !!

Source : Pinterest, ici et

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s