Découvrons un univers #1 : Joseph Dirand

Joseph Dirand est un architecte d’intérieur à la renommée mondiale. Il a été élu en 2013 meilleur créateur de l’année au Salon Maison & Objet. Son parcours est impressionnant puisqu’à seulement 23 ans, après avoir obtenu son diplôme à l’école d’architecture Paris-Belleville, il se lance seul et enchaine les petits projets. Depuis il n’a cessé d’évoluer et il est désormais connu en France et à l’étranger.

dirand5

Il a une manière cinématographique de concevoir son travail, comme s’il regardait à travers un objectif. « Mon métier n’est pas très éloigné du cinéma, chacun de mes chantiers est un nouveau scénario ».

Ses premiers souvenirs d’architecture lui viennent de son père, Jacques Dirand, l’un des plus grands photographes d’architecture et d’intérieur. Son langage architectural est en constante évolution et immédiatement reconnaissable grâce à ses lignes fortes, ses proportions parfaites et à son incroyable précision.

dirand3

Il a récemment œuvré pour quelques uns des plus grands noms de la mode comme les marques Emilio Pucci, Chloé, Balmain, Alexander Wang et Givenchy.

dirand4

Dans ses chantiers, tout est dessiné sur mesure, il a le sens du détails. Des crémones aux poignées de porte en passant par les interrupteurs, rien n’est laissé au hasard. Ebénistes, doreurs, peintres, ferronniers, marbriers ou brodeurs sont mis à contribution, pour donner le meilleur.

Il aime travailler les belles matières, il veut la perfection. Ce besoin d’excellence s’accompagne chez lui d’une recherche constante de simplicité formelle. « Less is more », disait Mies van der Rohe dans sa période post-Bauhaus. La formule de l’architecte reste indémodable et Dirand, l’un de ses meilleurs héritiers actuels.

dirand

Joseph Dirand ne cherche pas seulement « à créer un décor, mais un esprit », il veut créer une identité à l’espace. Comme il le dit «Mon travail est de raconter une histoire qui encadre la globalité de la marque, presque comme un résumé de toute son histoire pour créer une expérience convaincante pour le client, quelque chose qui résonne à un niveau plus profond, presque comme un film « .

« Quand je travaille pour une marque, je commence par essayer de comprendre ce qu’est mon sujet , ce qu’est la culture de la maison »

Il a une belle philosophie, des valeurs intéressantes dans son engagement envers ses projets et il est     surtout très curieux de tout, ce qui lui permet de puiser son inspirations aussi bien dans l’histoire de l’architecture que dans la mode ou le cinéma.

 dirand2

Sources : Ici, , ici et aussi

Publicités

2 réflexions sur “Découvrons un univers #1 : Joseph Dirand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s