Le style scandinave

En fin de semaine, je vous fais toujours découvrir un style ou l’univers d’un architecte. Aujourd’hui je vais vous parler du style scandinave. Vous n’avez pas pu passer à côté, on le voit absolument partout, mais pourquoi, quel est son histoire … ?

scandinave

Dans l’aménagement intérieur, les pays nordiques sont un peu en avance puisque c’est dans les années 1930 que le design scandinave va connaitre ses débuts. Les années 40 à 70 vont voir naître les créations de grands noms du design scandinave que nous admirons encore aujourd’hui : Kaare Klint, Alvar Aalto, Bruno Mathsson, Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Finn Juhl, Hans J. Wegner, Börge Mogensen, Grete Jalk, Nanna Ditzel, Poul Kjaerholm, Verner Panton et bien d’autres.

scandinave2C’est Alvar Aalto, l’un des pionnier qui va mettre en pratique le concept de « beauté pour tous » et cherche à offrir un mobilier aux lignes courbes et proche des formes de la nature. L’idée que le design devienne accessible à tous va être mise en place avec des séries de mobiliers à prix raisonnable. Le but est d’améliorer le quotidien grâce à la fonctionnalité et la practicité des pièces.

Le design scandinave est un mouvement marqué par le fonctionnalisme et la simplification des formes. C’est aussi un style renommé pour la pureté de ses lignes, une association entre le confort et l’esthétique parfois même le minimalisme.

scandinave6

Elégant, épuré et chaleureux, le style scandinave se caractérise principalement par l’utilisation du blanc et des couleurs claires. Une des clés d’un intérieur scandinave c’est de laisser une enveloppe sobre, comme une toile blanche pour mettre en valeur les meubles et les objets de décorations. C’est pourquoi on retrouve souvent les murs et sols dans des tonalités très sobres.

L’idée d’avoir une enveloppe la plus claire possible c’est bien évidemment pour apporter un maximum de luminosité à l’intérieur.

scandinave3

Néanmoins on n’oublie pas pour autant d’utiliser la couleur avec parcimonie, sur les textiles, meubles ou encore accessoires de décoration on peu utiliser des couleurs pastel, du jaune, du bleu, du rose, à vous de choisir ! Les motifs sont aussi une des caractéristiques de ce style, ils sont souvent inspirés par la nature, les courbes ou la géométrie.

scandinave5

Et bien évidemment comment ne pas mentionner le matériau star du design scandinave, vous l’aurez sans doute deviné il s’agit du bois ! Il est utilisé partout dans la maison, tables, chaises, buffet… tout le mobilier y passe ! Il apporte énormément de chaleur à une pièce et si on veut accentuer davantage l’effet cocooning on abuse des plaid en laine, ou en fausse fourrure.

scandinave4

Conçu pour durer, avec une conception et une fabrication exigeante le design scandinave est au cœur du design moderne depuis 50 ans.

Aujourd’hui ce style est plus que célèbre, on le voit dans tous les magasines, dans les boutiques et on peut facilement l’interpréter et donner une petite touche scandinave dans nos intérieurs.

Sources : Ici, et

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s