Ma visite de la Maison Blanche par Le Corbusier

En ce moment, je suis en Suisse, à Neuchâtel. A une quinzaine de kilomètre d’ici il y a une petite ville : La Chaux de Fonds, située à environ 1000 m d’altitude, c’est la ville de naissance du très célèbre architecte Le Corbusier.

J’ai donc décidé de m’y aventurer ce week-end, pour visiter la Villa Jeanneret-Perret dite la « Maison Blanche ». C’est la toute première maison qu’a construite en 1912 Le Corbusier pour ses parents, d’ailleurs à cette époque il était encore appelé Charles-Edouard Jeanneret.

maison-blanche-le-corbusier

maison-blanche-le-corbusier13Quand je suis arrivée sur les lieux j’ai pu découvrir une Maison Blanche, sous la neige, c’était assez féérique. D’autant plus qu’on se trouve en hauteur et qu’on a un point de vue magnifique.

J’ai d’abord été un peu étonné par l’architecture qui n’est pas exactement ce qu’on connait de Le Corbusier, c’est vrai qu’il faut remettre cette construction dans son contexte et qu’elle a été réalisé avant qu’il ne s’installe à Paris.

Ensuite j’ai été accueilli par une personne membre de l’association Maison Blanche. Au moment où j’ai été faire ma visite il n’y avait que peu de monde alors j’ai eu beaucoup de chance puisque cette dame a pu prendre le temps de me donner des explications vraiment passionnantes !

maison-blanche-le-corbusier2

maison-blanche-le-corbusier3En arrivant dans cette maison on découvre une très grande pièce qui comprend un espace salon, salle à manger et également une très belle cheminée.

L’Association de la Maison Blanche à fait un gros travail de rénovation de cette maison pour la remettre dans l’état le plus proche de l’époque ou la famille du Corbusier l’occupait. Ils ont notamment retrouver un morceau du papier peint d’époque qu’ils ont pu reproduire à l’identique pour recréer ce salon.

maison-blanche-le-corbusier12maison-blanche-le-corbusier10On retrouve des lampes comme celle qui se trouve à droite du canapé un peu partout dans la maison, elles sont à la fois très simple mais très moderne pour l’époque.

maison-blanche-le-corbusier11

Dans le salon on peut observer cette magnifique cheminée, elle est impressionnante par sa taille et par son architecture.

Tout près de la salle à manger on peut y voir cette cuisine en couloir avec son sol à carreaux bleu et blanc que l’on retrouve d’ailleurs à l’étage de la maison.

maison-blanche-le-corbusier4

Il est vrai qu’on retrouve énormément de bleu dans ce lieu, il y ‘en a également dans le jardin, peut être un souvenir des voyages en orient du Corbusier…

maison-blanche-le-corbusier6

A l’étage, on a une salle de bain avec une baignoire que j’ai vraiment adoré, c’est surtout la robinetterie qui m’a marquée, elle est pleine de détails, c’est magnifique !

maison-blanche-le-corbusier5

Au même étage on retrouve également la chambre du Corbusier qui est placée dans la rotonde de la maison. Elle est baignée de lumière et offre une vue agréable sur le jardin.

maison-blanche-le-corbusier7

maison-blanche-le-corbusier8 Juste à côté de sa chambre il y’a son atelier, un espace également baigné de lumière grâce à cette ouverture juste au dessus de la table de travail. C’est une pièce vraiment interessante où l’on peut découvrir des plans d’origine de la maison, une maquette et aussi un bibliothèque avec tout un tas de livres plus passionnants les uns que les autres !

maison-blanche-le-corbusier9

J’ai vraiment adoré cette visite qui était passionnante et c’est surtout grâce à cette très gentille dame, membre de l’association, qui a su me transmettre des informations très enrichissantes sur ce lieu.

Après la visite de la maison j’ai pu me promener sur un petit sentier juste à côté, dans la neige, c’est absolument magique et très calme ! Et j’ai fini cette journée en passant voir la Villa Turque aussi dite Villa Schowb, une autre réalisation de Le Corbusier qui malheureusement ne se visite pas.

J’ai maintenant très envie d’aller visiter d’autres de ses réalisations, alors peut être à bientôt pour une nouvelle escapade sur les traces du Corbusier !!

3 réflexions sur “Ma visite de la Maison Blanche par Le Corbusier

Laisser un commentaire

