Le style Bauhaus

Chaque semaine, je vais vous présenter un style d’architecture et de décoration. L’idée est de vous partager un peu d’histoire que je trouve toujours passionnante mais également de vous montrer comment aujourd’hui on peut réinterpréter ces style.

le-bauhaus

On commence avec un style que j’apprécie beaucoup, il s’agit du Bauhaus.

C’est en 1919 que l’architecte Walter Gropius fonde le Bauhaus, l’école d’architecture er d’arts appliqué,  Weimer en Allemagne. Un des grands principes de ce mouvement c’est l’idée que l’art et l’architecture doivent répondre aux exigences du monde industriel moderne. L’objectif premier était de trouver des formes artistiques susceptibles d’être reproduites industriellement afin de redonner à l’art une place dans le quotidien des hommes.

le-bauhaus2

La grande idée du Bauhaus, c’est de ne plus faire de distinction entre les beaux-arts, c’est à dire « l’art pour l’art », et les arts appliqués, c’est à dire l’art pour les objets.

Le Bauhaus arrive à trouver un équilibre entre minimalisme et fonctionnalisme tout en répondant à un besoin esthétique et à la problématique de la production en série.

le-bauhaus3

Pour décrire ce style en quelques mots, l’esthétique est simple, épurée, avec beaucoup de matériaux novateurs comme l’acier et le verre. Il y a peu de fioritures. On est dans la lignée des courants d’avant-garde de l’époque, notamment l’art abstrait géométrique.

Aujourd’hui on retrouve aussi des influences du Bauhaus dans l’architecture et dans nos intérieurs. Un style apprécié car il est à la fois épuré, avec des lignes simples et du caractère.

Encore très plébiscité et apprécié par sa richesse et sa grande variété de pièces, le style Bauhaus sera mis à l’honneur au Musée des arts décoratifs à Paris du 19 octobre au 26 février 2017 à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse des champs d’expérimentation.

le-bauhaus8le-bauhaus6le-bauhaus7

Sources : 1 – 2 – 3 – 4

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s